De plus en plus créative, la fraude aux examens est durement punie
 

LE MONDE | 01.03.05

 

Elle représente quelques centaines de cas par an, et nécessite beaucoup d'imagination de la part de ceux qui la pratiquent : simple antisèche, calculatrice programmée, recopiage sur Internet, substitution d'identité... Les sanctions peuvent aller jusqu'à plusieurs années d'exclusion

 

 

(...)

Pour les épreuves organisées en cours d'année et qui prévoient la remise d'un dossier ou d'un mémoire, le plagiat constitue une fraude des plus classiques. Les juges se révèlent néanmoins relativement cléments du fait de la plus grande difficulté à prouver l'intentionnalité de la faute.

Pour avoir intégralement copié le "projet personnel" d'une camarade de l'année précédente, M. B. s'est ainsi fait exclure, en 2003, de son université pour six mois. Pour avoir recopié dans son mémoire des passages entiers tirés de sites Internet sans utiliser de guillemets, un étudiant a écopé en mars 2004 d'une exclusion avec sursis d'une durée de deux ans. Une étudiante n'ayant écrit que trois pages de son mémoire de maîtrise a, quant à elle, été condamnée à un an d'exclusion de son université, en juin 2004.

(....)

Luc Bronner