Qu’est-ce que le plagiat ?

Foire aux questions

 

 

Quelle est la définition du plagiat ?

Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions.

(source)

 

Y-a t-il des plagiats plus graves que d’autres ?

De l’idée reformulée sans citation à des paragraphes, voire des sites web entiers copiés il y a plusieurs degrés de gravité. Certains sont assez bénins et feront l’objet de simples remarques, d’autres cas seront iront jusqu’au jury de fin d’année ou à la commission de discipline. Dans les pays anglo-saxons, certains établissements excluent systématiquement les étudiants plagiaires lorsqu’il y a récidive.

 

Comment éviter de plagier ?

Citer systématiquement vos sources n’est possible que si vous prenez l’habitude de les noter au fur et à mesure ! Notez également qu’attendre la dernière minute pour préparer un exposé soumet à une tentation forte de plagier d’autres sources.

 

Et globalement :

(expliqué dans l’amphi de sensibilisation au plagiat)

 

Est-ce que je peux me contenter d’indiquer toutes mes sources à la fin de mon rapport ?

Non

Les références précises doivent être données à coté de la citation, par un renvoi en bas de page ou en légende sous une image.

 

Pour les profs : Comment sensibiliser les élèves/étudiants au plagiat ?

Présentation qu’est-ce que le plagiat ? Faite dès le début de l’année.



Pour les profs : Comment détecter le plagiat ?

Soi par le bon sens, qui permet d’interroger l’étudiant de manière plus approfondie, soit par l’informatique qui met en évidence la méthode du copier-coller qui se développe très rapidement depuis quelques années.



En utilisant le bon sens

Comment se fait-il qu’un étudiant se mette soudainement à utiliser un vocabulaire parfait et ne fasse soudain plus aucune faute ? Comment se fait-il qu’il change de style ?

 

Lorsque des chiffres figurent dans un rapport il n’est pas possible qu’ils ne proviennent pas d’une source…de même certaines photographies sont visiblement du travail de professionnels.

 

Par l’informatique

Des logiciels de détection existent, qui permettent en particulier de détecter le plagiat de rapports archivés à l’école, mais le système le plus efficace est Google.

80% des sources utilisées sont des pages web, des diaporamas ou des fichiers pdf trouvés sur Internet. Il suffit donc de taper une série de mots significatifs dans Google (ex. nom de l’entreprise etc…) dans le désordre ou un morceau de phrase entre guillemets (" ") pour retrouver instantanément la source.

Quelles sont les autres formations que vous proposez ?