Comment citer vos sources ?

 

La citation : 4 cas de figure possibles

Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée

Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]).

 

Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende).

 

 

Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire

Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci :

[auteur, date, titre, editeur, page]

 

 
Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci :

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail

Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Votre rapport s’appuie sur cette annexe et la commente.

Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999

 

Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur

Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. S’il s’agit d’une personne qui ne souhaite pas être citée (quelqu’un critiquant son chef dans le cas d’un rapport de stage) ce n’est pas pour autant qu’il faut faire comme si l’idée était de vous ! Il faut indiquer la source de manière suffisament elliptique (« un des techniciens travaillant souvent avec XX », « l’entreprise X »). Pensez aussi à maitriser la circulation de votre rapport.

Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. 

 

La bibliographie

C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci. Elles peuvent être classées par chapitre ou associées à un petit résumé de ce que vous y avez trouvé d’intéressant.

Un point à retenir : TOUT ce qui est écrit, toutes les données, toutes les images, figures photographies dans un travail que vous rendez est de fait revendiqué comme votre œuvre, sauf si vous indiquez la référence.

Si une telle mention n’est pas présente, vous commettez un plagiat.

 

 

 

Si vous êtes sûr(e) de l’honneteté votre travail, l’attestation manuscrite à donner sur la deuxième page de tout rapport (de stage, d’AP, de rattrapage..) est la suivante :

 

« J’atteste que ce travail est personnel, cite en référence toutes les sources utilisées et ne comporte pas de plagiat »

 

Il se décline en version collective pour les projets.

 

Retour au site Plagiat :